top of page
Rechercher
  • Bureau

Assemblée général 2020 : Compte-rendu


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU TENNIS CLUB TOURNON TAIN

18 SEPTEMBRE 2020 à 19H00


Présents :

Membres du bureau : Fabien JOHANNARD (président), Raymond SALLE (vice-président), Carine PEYRARD (trésorière), Catherine GUILLERMIN (vice-trésorière), Valérie FAUCHER (secrétaire), Edith MOIROUX (vice-secrétaire), Bernard EYSSAUTIER, Jérémy BAUDE, Bertrand DERCLE. Frédéric VINCENOT (entraineur).


Mairie de Tournon : Laurent BARRUYER (2ème adjoint aux Finances, grands projets d’avenir, dynamisme sportif et associatif – Mathieu EGLAINE (Conseiller Municipal délégué à la vie associative et sportive)

Mairie de Tain : François PALISSE (délégué aux sports)

OTSTT : Franck REY (co-président de l’OTSTT), Christophe ROUX en charge du tennis

Excusés : Isabelle VERMENOT (membre du bureau du TCTT), Jean René BREYSSE (adjoint à la mairie de Tain), Joelle CORNUT (Comité Drome Ardèche), Marie Claire ARBUES (co-présidente de l’OTSTT).


Le président accueille l’assemblée et indique que cette assemblée générale sera particulière en raison de la crise sanitaire (pas de verre de l’amitié à son issue). De plus, en amont de cette assemblée générale ordinaire, va se tenir une assemblée générale extraordinaire afin de changer les statuts du club obsolètes.

Le président remercie les représentants des mairies de Tournon et de Tain ainsi que l’OTSTT.


Il remercie le journaliste du Dauphiné libéré.

Le président remercie tout particulièrement 4 personnes qui ont des fonctions importantes au club : Valérie FAUCHER et Edith MOIROUX pour leur investissement au niveau du secrétariat ainsi que Catherine GUILLERMIN et Carine PEYRARD trésorières qui ont eu la lourde tâche de remplacer Bénédicte RUEL. Une tâche loin d’être évidente mais elles ont réussi à sortir un bilan positif pour cette saison. Avec ces 4 personnes, ce sont des soucis en moins pour le Président.

Les remerciements du président vont également aux autres membres du Bureau : Isabelle VERMENOT, Raymond SALLE, Bertrand DERCLE, Jérémy BAUDE, Bernard EYSSAUTIER.

Enfin, le président remercie vivement Frédéric VINCENOT qui dépasse ses fonctions d’enseignant auprès des jeunes et des adultes, bien au-delà des fonctions qui lui sont attribuées. Il assure les différentes tâches sportives mais il est également force de propositions pour rendre le club plus attractif.


Fabien JOHANNARD remercie les adhérentes et adhérents pour leur présence, leur fidélité et pour la confiance accordée à l’équipe dirigeante.


Le président présente alors le déroulé de l’assemblée générale ordinaire :

- Bilan sportif, par Frédéric, brevet d’état

- Bilan financier par Carine, trésorière

- Vote des différents bilans

- Bilan moral

- Avenir

- Questions de l’Assemblée

- Paroles aux élus


I- Assemblée générale extraordinaire

Les statuts du club datent de 1962 et sont obsolètes. Le club souhaite donc les modifier afin qu’ils correspondent davantage au fonctionnement actuel d’un club de tennis.

Les points principaux de changement portent sur :

- Absence de parrainage pour entrer au club

- Abaissement de l’âge pour faire partie de l’équipe dirigeante

- Diminution du nombre de personnes au comité de direction (10 personnes)

- Modification du quorum au nombre de personnes présentes

Le quorum actuel n’étant pas atteint ce soir, le club reconvoquera une assemblée générale extraordinaire afin de voter ces nouveaux statuts.


II- Assemblée générale ordinaire


BILAN SPORTIF (Frédéric VINCENOT)


Frédéric remercie la mairie de Tournon pour la réactivité dont elle a fait preuve dès la fin du confinement ; une dérogation pour le parc des sports a permis une réouverture rapide des courts avec un protocole sanitaire adapté.

Frédéric rappelle qu’il faudra continuer à appliquer ce protocole : respect des distanciations et port du masque dans l’enceinte du club.


Un point concernant les différentes compétitions :

● Championnats par équipes

En 2020, 20 équipes inscrites.

Aucun résultat significatif mais on note plus de victoires que de défaites au club.

En raison de la crise sanitaire, le championnat de printemps n’a pas eu lieu et la coupe des messieurs et des dames ne sont pas allées à leur terme.

● Tournois

o En février 2020, le tournoi jeunes a compté 35 inscrits. La mairie avait accepté l’utilisation des 2 gymnases en cas de mauvais temps.

o En 2019, il y a eu 357 participants, tous tournois confondus

En 2020, ce nombre de participants est en hausse avec 421 inscrits.

o En juin, le tournoi open a pu finalement avoir lieu ; malgré une organisation de dernière minute, il s’est bien déroulé et a compté plus de participants que l’année précédente.

o Le tournoi d’automne (qui a vu le jour pour la première fois l’an dernier) vient de débuter ; cette année, il compte 64 participants (contre 52 l’an dernier).

A noter : la fédération a mis en place un nouvel outil pour convoquer les joueurs ce qui permet une meilleure gestion des tournois.


Un point concernant l’enseignement :

● Frédéric tient à remercier les jeunes qui encadrent l’école de tennis : Antoine SOUBEYRAND, Armand BERTHOL, Pierre Jean Salette, Dorian ROBERT, Mahé BOYER et Clément CHOPPARD.

Leur investissement, tous les mercredis, permet de baisser le coût pour les familles (150 euros par an). Leurs licences et cours sont pris en charge par le club.

En ce qui concerne les effectifs de l’école de tennis, on note une petite baisse cette année avec la perte des ados non compétiteurs dès mai dernier.

● Concernant les adultes, malgré l’organisation de la journée street tennis sur le parking d’intermarché et 2 journées portes ouvertes, il y a peu de nouvelles recrues cette année ; l’annulation du forum des associations en est certainement responsable.

● Frédéric présente alors le nouveau concept utilisé dans l’enseignement à l’école de tennis (tennis cooleur) ainsi que dans les cours adultes. Il s’agit d’un concept qui utilise le tennis évolutif. Les enfants même débutants sont capables dès le début de faire des matchs.

Il y a une forte adhésion chez les enfants ; chez les adultes, c’est un changement d’habitudes à opérer mais le constat est là : les progrès sont constatés.

● Nouveautés cette année :

o TENNIS PARK : il s’agit de permettre aux enfants de jouer en totale liberté, de passer plus de temps au club, sur des créneaux avant ou après l’entrainement et en présence du BE au club.

o La fédération permet désormais l’organisation de matchs libres qui comptent pour le palmarès ; cela concerne les adultes comme les jeunes.

o Lors de chaque période de vacances scolaires, un tournoi interne sera organisé à l’école de tennis

o La fédération lance un programme de soutien aux clubs pour retrouver un nombre d’adhérents au moins équivalent aux chiffres avant la crise sanitaire.


BILAN FINANCIER (Carine PEYRARD)

Cette année, le club termine avec un solde créditeur de 3529 euros.

Les cotisations apportent 23 835 euros

Les dons des différents sponsors sont une aide précieuse, notamment celui de la société SODIMAS.

Au niveau des charges, 14105 euros correspondent à la rémunération du personnel et les autres postes principaux de dépenses correspondent au ménage du club house et aux achats de matériel.

Malgré la crise, le club « s’en sort bien » grâce aux aides de l’état : exonération des charges patronales pendant la période de chômage partiel et compensation des pertes liées aux tournois prévus pendant la période de confinement (tournoi de doubles et TMC de Pâques).

Le fait que le tournoi open de juin ait finalement pu avoir lieu a également contribué à ce bilan.

Le club reconnait être plus inquiet pour la saison qui vient de commencer puisque le nombre d’adhérents est actuellement en baisse par rapport aux effectifs des années précédentes.


BILAN MORAL DU PRESIDENT (Fabien JOHANNARD)

Le tennis club est structuré avec 6 courts dont 5 sont éclairés, un club house, des vestiaires femmes et hommes, l'ensemble accessible à tous avec un numéro de code.

L'occupation des courts peut être :

• Individuelle avec partenaires

• L’école de tennis

• Les courts collectifs et particuliers pour adultes

• Les championnats et coupes enfants et adultes

• Les écoles primaires. Ainsi une convention avec la mairie de Tain a été signée, le BE aide les ETAPS. Concernant Tournon, 2 classes de Jean Moulin ont débuté un cycle tennis (le BE du club mène les 2 ou 3 premières séances puis le professeur assure la suite). Des élèves de CE2/CM1de l’école Louise Michel de St Jean de Muzols ont également suivi un cycle complet.

• Une réflexion doit être entamée afin d’envisager un partenariat avec les collèges et lycées ; ce partenariat sera sans doute davantage possible quand les courts seront couverts et que le problème de la pluie ne se posera plus.


Le club emploie un moniteur d'Etat par le club en la personne de Frédéric VINCENOT, que le président remercie vivement pour son implication au sein du club bien au-delà des fonctions qui lui sont attribuées.


Le nombre de licenciés du club est de 171 répartis comme suit : 107 adultes et 64 enfants. Les adhésions sont en cours. L’année précédente, le club comptait 186 adhérents, soit une baisse de 10%.


Tout au long de l'année se sont déroulées les manifestations suivantes au club, ou à l'extérieur, organisées par le bureau et nos adhérents :

• 2 journées portes ouvertes, en remplacement du forum des ASSOCIATIONS qui n’a pas eu lieu à cause de l’épidémie COVID

• Une journée Street tennis sur le parking d'INTER MARCHE de St Jean de Muzols

• Le championnat mixte d'automne

• Un tournoi de double à la mêlée en faveur du téléthon

• Les championnats jeunes le samedi après-midi

• La coupe des messieurs le soir en semaine

• Les championnats adultes filles et garçons le dimanche matin

• Un cycle de tennis avec différentes écoles de Tain et Tournon

• La journée de la femme avec une animation Tennis et vélo qui a connu un franc succès pour une première. Merci à Isabelle pour l’organisation et le rapprochement avec le club du FRIOL.

• Le grand tournoi open jeunes et adultes de juin et celui de septembre.

Des manifestations ont été annulées en raison de la crise sanitaire, en particulier le tournoi de double par équipe (ouvert aux amis des club alentours) et le tournoi TMC d’avril.


Toutes ces activités demandent des équipements en parfait état d'utilisation et de sécurité pour chacun.


Aussi le président remercie sincèrement MONSIEUR le MAIRE de TOURNON FREDERIC SAUSSET représenté ce soir par MONSIEUR LAURENT BARRUYER DU SERVICE DES SPORTS pour l'implication, l'efficacité et l'aide financière afin que le club bénéficie d'un outil de travail, riche performant et attirant. La mairie est intervenue pour l’entretien des courts, l’entretien des espaces verts, le remplacement de serrures cassées… Une demande a été faite la semaine dernière seulement pour le remplacement de la serrure du bureau au club house. En effet, le club a constaté le vol de la crêpière et de l’ordinateur du club au cours de l’été. Un vol sans effraction. Il s’agit donc soit d’une personne ayant les clés du bureau, soit d’un profiteur quand le BE est sur les courts et que le bureau est ouvert.

Dorénavant seuls les membres du Bureau auront les clés du bureau.


Dans ses remerciements le président n’oublie pas MONSIEUR LE MAIRE DE TAIN L'HERMITAGE, XAVIER ANGELI (ancien et talentueux compétiteur du club) représenté par MONSIEUR François PALISSE pour son soutien financier très précieux.


Le président remercie également l’OTSTT qui a offert des coupes pour les finales jeunes du tournoi open, la société SODIMAS représentée par Serge ARNOULT pour son aide financière conséquente, le sponsor TENNISPHERE et les différents commerçants de Tain Tournon pour les différents lots destinés à récompenser les vainqueurs et finalistes des tournois open de juin et septembre.


En ce qui concerne l’avenir, le président annonce l’arrivée très prochaine d’un service civique, en la personne d’Antoine SOUBEYRAND, qui aura pour missions le développement du tennis féminin, envers les scolaires et le tennis santé/adapté.

Le coût pour le club sera de 8 euros par mois. Le contrat porte sur 7 mois.


Le président indique qu’en ce début de nouvelle saison, le club ne formulera aucune réclamation à la mairie de Tournon. Il souhaite plutôt parler des courts couverts.


Le président rappelle à l’assemblée qu’une première demande avait été faite en 2014. A l’automne 2019, une rencontre s’est déroulée avec les mairies de Tain, de Tournon, l’OTSTT et la fédération française de tennis. Enfin, en juin 2020, le projet a connu une réelle avancée avec la venue de Monsieur Laurent WAUQUIEZ, président de la région.

Bertrand DERCLE, membre du bureau du TCTT en charge de l’aspect technique du projet prend alors la parole. Il rappelle que ce projet a été lancé pour permettre la pratique du tennis par tous temps, pour permettre d’assurer toutes les séances de courts notamment pour l’école de tennis ainsi que les différentes compétitions. Les courts couverts permettront certainement de garder les jeunes au club.

La présence de courts couverts va entrainer un changement de physionomie du club.

Le projet initial portait sur 3 courts couverts avec un nouveau club house attenant ; ce projet n’est pas réalisable en raison du classement du site en zone rouge inondation.

Le service d’urbanisme de la mairie a proposé de couvrir 3 courts avec des préaux ; un partenariat sera établi avec un partenaire privé avec pose de panneaux photovoltaïques et une zone de circulation sera créée du côté des terrains de rugby.

Une nouvelle surface recouvrira les courts : du greenset pourrait remplacer le béton poreux.

Un mur d’échauffement pourrait être accolé au bâtiment.

L’échéance de réalisation du projet est 2021 ; le projet peut être réalisé en 12 mois. Le dossier est à déposer avant le 31 Décembre.


Vote des bilans

Les bilans moral, sportif et financier sont votés à l’unanimité.


Questions / réponses

Aucune question de l’assemblée.


Parole aux élus des mairies et à l’OTSTT

● François PALISSE, représentant de la mairie de TAIN

Mr PALISSE rappelle que les subventions accordées au club seront maintenues dans les années à venir. Il félicite le club pour son investissement et redit que la municipalité de Tain soutient le club pour ses projets.


● Franck REY, co-président de l’OTSTT

Mr REY est membre de l’OTSTT depuis 7 ans mais il ne connait pas encore bien le TCTT. Il constate qu’il s’agit d’un club dynamique avec beaucoup de choses faites pour les jeunes.

Il rappelle la tenue d’une soirée des récompenses, particulière cette année ; elle permettra de récompenser des bénévoles, arbitres…


● Laurent BARRUYER, représentant de la mairie de TOURNON

Mr BARRUYER rappelle qu’après l’arrêt de la saison sportive mi-mars, la première décision de la mairie a été de maintenir les subventions à tous les clubs, y compris pour les manifestations qui n’ont pas eu lieu. Il se félicite de la réactivité de la mairie qui a permis une réouverture des courts de tennis dès le 16 Mai.

Concernant les courts couverts, il rappelle que l’idée était présente depuis longtemps et que le premier vrai projet a été exposé en 2014. La première réponse de la mairie a été que Tournon seul ne pouvait pas financer la totalité de l’investissement. Le projet n’a jamais été enterré et l’opportunité s’est présentée il y a quelques semaines avec la venue du président de la région.

Aujourd’hui, le projet courts couverts est un des projets prioritaires de la mairie de TOURNON.

Un élément nouveau est apparu récemment : il existe des contraintes liées aux règles d’urbanisme étant donné que le club est situé en zone rouge inondations.

La mairie va prendre une délibération le 12 Novembre pour la mise en place du plan de financement. Les différentes subventions viendront de la région, de partenariats privés (panneaux photovoltaïques) et de l’agglo.

Le reste à charge, hors partenaire privé, est d’environ 450 000 à 500 000 euros.


L’assemblée générale 2020 se termine à 20h30.


Certifié conforme par le Président,

Fabien JOHANNARD

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page