top of page
Rechercher
  • Bureau

Mais pourquoi cette façon de compter les points au tennis ?


Quels esprits quelque peu tordus ont pu concevoir cette manière compliquée ?

Les anglais ? Certainement car les français n'auraient pas pu avoir des idées aussi bizarres ! Qui des uns ou des autres nous ont imposé cette règle à laquelle nous nous adaptons mais qui nous fait parfois tourner en bourrique.

Un peu d'histoire...de France. Au XVième siècle, le Duc d'Orléans, alors prisonnier des anglais après la bataille d'Azincourt, passait ses journées de captivité (20 ans...) à jouer à un étrange jeu de balle : le jeu de paume. Dans le château de Wingfield près de Norfolk, la place ne devait pas faire défaut ! 

Et dans ces mêmes lieux, 4 siècles plus tard, a été inventé la 1ère forme de tennis moderne appelée "Sphairstike". Pas facile à dire ! Préférons TENNIS qui lui vient de la déformation par les anglais du mot "TENEZ"  adressé à l'adversaire au moment de servir avec le flegme britannique. 

Voici l'hypothèse la plus plausible : 

Au Moyen-âge, la monnaie dérivait du système sexagésimal (en relation avec le nombre 60). On parlait de "soixantaines" comme aujourd'hui de "dizaines, de centaines" etc...

Nos ancêtres comptaient par paquet de 60.

 Il y avait le "double d'or" qui valait 60 sous et le "denier d'or" qui valait 15 sous.

Une histoire d'argent, me direz-vous, le tennis ? C'est pas joli joli...! Mais oui.



Lors des rencontres, les parieurs  auraient pris l'habitude de compter les points en valeur monétaire c 'est à dire en multiple de... 15 (sous). Le jeu de paume avait pour base : 60 et les points se comptaient jusqu'à ...60. qui est devenu au fil du temps "jeu". Il semble que le 45 soit devenu par commodité 40. 




Le tennis est une simplification du Jeu de PAUME qui se joue sur un terrain en 3 dimensions dont on utilise tous les éléments (sol, murs..) et qui simule... une place de marché ! 




Oserai-je vous imaginer arrivant sur les courts avec non pas votre habituel sac où vous rangez soigneusement, en vrac, raquettes, barres de céréales, balles plus ou moins usagées, serviettes et rouge à lèvres, mais les bras chargés de paniers d'osier remplis de fruits et de légumes ! 


Edith



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page